Une belle histoire !

Chaque jour, des centaines de milliers d’auditeurs, téléspectateurs ou internautes suivent les programmes de la RTS.

Cette relation étroite, dense, s’est tissée au fil du temps. Un temps ancien pour ce qui est de la radio, un peu moins long pour la télévision et récent pour les plateformes interactives.

C’est une relation complexe, faite de proximité, d’affection, mais aussi de respect et parfois de fâcheries, vites oubliées. Une relation presque familiale.

Dans un monde numérique aussi connecté que fragmenté, la RTS offre ainsi un repère, qui aide le public romand à partager une réalité culturelle, politique, socio-économique. A partager des moments de plaisir, de rire, de fierté, d’indignation ou de tristesse.

Et à mi-chemin entre l’ancrage régional et l’ouverture au monde,  cinq valeurs fortes et pérennes sont là depuis toujours :

La RTS s’adresse à tous les publics, avec une offre de programmes généralistes. Elle s’adapte aux nouveaux modes de consommation (mobiles, interactifs, à la carte) pour assurer son mandat public et résiste à la concurrence internationale présente sur le territoire suisse.

La RTS renforce les liens entre les Suisses en soulignant ce qui les rassemble et favorise l’intégration des  minorités.

La RTS est indépendante de tout pouvoir politique ou économique. Elle propose un traitement journalistique équilibré, contribue au débat citoyen et alimente la vie démocratique

La RTS assure un réinvestissement important dans toutes les régions du pays et irrigue la création culturelle francophone en Suisse.

La RTS offre un  grand rayonnement à sa région en Suisse et à la Suisse dans le monde, grâce à la large diffusion de ces programmes, notamment à l’étranger.

Une promenade tout au long du parcours historique que nous vous proposons ici montre que ces valeurs fondamentales sont atemporelles. C’est pourquoi nous  avons rassemblé dans ce site un florilège de ce qui nous semble illustrer l’épopée de la radio de la télévision et du multimédia de service public, en Suisse romande. Avec aussi la conviction qu’une marque qui  oublie son histoire n’a pas d’avenir.

Gilles Marchand,
Automne 2014

Parmi les principaux ouvrages qui ont inspiré cette recherche, citons

La radio et la télévision en Suisse

La TSR a 50 ans

Histoire de la télévision suisse romande

Notre histoire

Les illustrations (audio, vidéo, photo, etc.) de cette plateforme sont tirées, entre autres, de